lundi 26 décembre 2011

les matières premières:pour l'alimentation animale


Matières premières: 

L’alimentation animal fait appel à deux types principaux de MP : les céréales et les sous produits industriel notamment les tourteaux de soja et de colza.
Plus que la totalité de céréales et surtout le MAÏS proviennent de l’étranger, provient d’Amérique et de l’Argentine et du Brésil notamment  importées par voie maritime, elles arrivent à la société par transport en vrac.

Au niveau des matières premières, on peut distinguer :

*         Céréales (MAÏS le plus utilisé, sorgho)
*         Les tourteaux  de soja, tournesol et colza.
*         Les sous produits de l’industrie alimentaire, tels que son de blé provenant de la meunerie.
*         Les liquides : huiles et mélasse
*         Les acides aminés de synthèse : méthionine, lysine et la thréonine.
*         Les minéraux : Phosphate, Bicarbonate de sodium et de calcium
*         Les sels : chlorure de sodium.

Le tableau suivant comprend certains fournisseurs en matières premières de la société

Famille
Exemples
Fournisseurs
Produits céréaliers
Maïs, Soja, Orge…etc.

U.S.A ; Argentine ; Brésil;   Europe
Sous produits céréaliers
Son de Blé, Screening, DDGS, Pulpe de Caroube, Pulpe de Betterave, Coque de Soja, Gluten Feed de Maïs, Corn Gluten Feed de Maïs…etc.
Moulin Zalagh (Maroc), U.S.A, Europe.
Tourteaux
Tourteau de Soja 48 et 44, Tourteau de Tournesol et Tourteau de Colza.
Huileries de Sous Bel Hassan (Maroc).
Huiles et liquides
Huile brute et raffiné de Soja, Mélasse…etc.
Huileries de Sous Bel Hassan, Sucreries (Maroc).
Enzymes
Frazyme, Natuphos…etc.
Feed and food (Maroc)
Anti-Biotiques
Anti-coccidiens…etc.
Feed and food (Maroc).
Acides aminés
Lysine, Méthionine, Thréonine…etc.
ADESSEO (France), AGINI MOTO (Corée)…etc.
Minéraux
sulfate de cuivre, carbonate de sodium, oxyde de magnésium, Phosphate mono et bicalcique, Bicarbonate de Sodium…etc.
Feed and food (Maroc), PRODELA (Maroc), MULTITRADE (Maroc), ….etc.
Vitamines
Choline, B6, B12, A, K3, E…etc.
Feed and food (Maroc), Espagne, Allemagne.
Autres
Carbonates de Calcium, Urée 46…etc.
PRODELA (Maroc), SARAPROC (Maroc), SNECA (Maroc)…etc.
Définition de quelques matières matières:

Céréales: elles correspondent à la principale source énergétique, comprennent les grains de blé, le mais, le sorgho, le seigle, le triticale, l'orge, l'avoine. Ajoutons que ces 2derniers possèdent une proportion forte d'enveloppe, au contraire les autres céréales possèdent une enveloppe externe réduite contre une forte proportion d'albumen ce qui les rendent plus énergétiques. les céréales les plus utilisées en industrie alimentaire animale sont: 
  • Mais: c'est un céréale, le plus énergétique, possède une teneur haute d'amidon et en matières grasses, par contre il est dépourvu des protéines et en vitamines. il est riche en pigment qui donne une bonne coloration au jaune de l'oeuf. 
  • Sorgho: il possède la même composition que celle du mais sauf qu'il contient un taux élevé des tanins qui réduisent la digestibilité, ainsi sa limite d'utilisation dans la ration est de <35%.
  • blé tendre: variété du blé, il est de plus en plus utilisé dans l'alimentation animale grâce à sa richesse aux protéines par rapport au mais, mais il est moins énergétique que ce dernier.


Sous produits céréaliers: leur source est la transformation des grains de céréales.
Du blé en meunerie: l'assise protéique du grain reste dans les résidus de meunerie, donc une bonne valeur azotée.Du mais d'amidonnerie:  riches au matières azotées, dont la qualité limitée des protéines incité à les distribuer aux ruminants qu'aux volailles.
  • Son de blé :  sous produits du blé, source énergétique moyenne mais indispensable dans la nutrition animale, fait régulariser le transit digestif des volailles en évitant la constipation et la diarrhée, augmentation de la palatabilité et protéines ainsi une atténuation de lysine et méthionine.
  • La drêche de blé : Un aliment encore mal connu, comme source de protéines. Les drêches peuvent être utiliser dans les rations des bovins laitiers et allaitants et des bovins à l’engraissement, surtout en substitutionL’utilisation de drêches est aussi possible dans les élevages ovins "agneaux de bergerie", et dans une moindre mesure dans les élevages avicoles. 
  • Gluten : sous produit du maïs coûteux, très riche en protéine, et plus de fibres, moins d’énergie

Grains oléagineux: riches en matières grasses,ils sont nommés aussi des oléo-protéagineux parce qu’ils ont une forte valeur énergétique et un bon taux de protéines. 
  • soja: riche en protéines et en lysine. son utilisation doit être à l'état cuit, ceci diminue les facteurs anti-nutritionels.
  • tournesol: contient des protéines indispensables au développement des animaux d'élevage mais déficients en lysine.
  • colza:  contient des protéines bien équilibrées . mais sa limite d'utilisation dans la ration est de <5%, à cause des substances introduisant à des doses élevées un retard de croissance et la mortalité pour les poules pondeuses.

Tourteaux: sous produits des grains oléagineux pressés, ils sont obtenus après extraction de l'huile. ils ont une source de protéines. conservation en sec pour éviter les moisissures.
  • T.tournesol: possède une valeur énergétique médiocre. ce tourteau, riche en protéines végétales, mais il n'est quasiment utilisé pour les volailles, il est utilisé dans les aliments complémentaires pour les bovins.
  • T.soja: les volailles constituent le principale client de soja, ce tourteau contient jusqu'à 47% de protéines digestes pourvues de lysine. il présente les caractéristiques les plus équilibrées en ce qui concerne les protéines totales et en lysine.
  • T.colza: contient des protéines très équilibrées, il contient de 1 à 2% de l'huile pour 10 à 12% d'humidité. il n'est pas utilisé pour les volailles mais il peut remplacer facilement le tourteau de soja par ses qualités nutritionnels dans l'alimentation des bovins.

enzymes: inactivent les facteurs anti-nutritifs, augmentent la disposition des nutriments( sucres, protéines), rompre les liaisons spécifiques entre les nutriments.
  • Natuphos : c'est un enzyme destiné à l'alimentation animale, il a pour rôle, une amélioration de la digestibilité du phosphore des régimes de la volaille, amélioration de la digestibilité des nutriments, économie du coût de l’alimentation due à la réduction des matières premières, réduction de l’excrétion du phosphore (d’environ 30%).

Minéraux: essentiels pour la structure des organes et des tissus, ainsi pour les fonctions métaboliques, enfin pour la formation des protéines, des hormones et des vitamines.
  • bicarbonate de sodium: son apport dans la ration a comme objectif réduction de l'acidose pour le bétail. "acidose= acidité anormalement élevée du sang"
  • Sulfate de cuivre: utilisé souvent dans l'alimentation des porcs, c'est un additif alimentaire qui sert à la fixation de la couleur et la conservation alimentaire.
  • phosphate bicalcique: il a un rôle important dans la ration des poules pondeuses, il donne une coloration blanche aux oeufs.


Vitamines: elles sont des co-enzymes, fournissent une défense contre les maladies, promouvoir la croissance et la reproduction.
  • vitamines hydrosolubles: "B et C" excès éliminés par l'urine, peu toxiques.
  • vitamines liposolubles: "A, D, E et K" Absorbés avec les lipides, peuvent être toxiques à fortes doses.

Acides aminés:ses fonctions et rôles sont: constituants présents dans le cytoplasme des cellules, substances indispensables pour la vie, processus de développement et croissance des organismes. 

liquides:
  • mélasse: résidu non cristallisable du sucre cristallisé à partir de la canne ou de la betterave, utilisé pour permettre l'absorption des fourrages de mauvaise qualité non appétissant.

Autres:
  • Farine de poisson (de sardine à 65% MAT) : très riche en protéine, riche en lysine et méthionine, provienne de Laayoune il y’a des limites à respecter « faut pas dépasser 5% dans la ration, afin de ne pas donner gout de poisson aux œufs et à la viande du poulet», utilisée souvent pour l’espèce avicole et rarement chez l’ovin (exception:l’approche de aïd kbir). Quand la farine de poisson a une teneur inférieur d’histamine «  amine dérivée, subie une dégradation enzymatique de l’histidine » on l’utilise dans la nutrition de la dinde, et s’il est supérieur c’est pour le poulet chair.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire