jeudi 22 décembre 2011

Aviculture

Aviculture se compose de 2mots "avi=avicole" et "culture=élevage dans ce sens"
L'aviculture est caractérisée par une grande diversité de types de production et d'espèces élevées.
Chaque espèce a ses normes d'élevage, ses particularités comportementales, alimentaires, ou pathologiques. Lors d'une visite d'élevage, il est essentiel de prendre en compte ces spécificités.

Catégories de l'aviculture

Ces élevages peuvent se diviser en trois catégories :


  • Familial et fermier: les volailles sont élevées en bandes peu nombreuses et multiples. Les pathologies respiratoires et parasitaires dominent, car elles vivent en grande partie dans des parcours extérieurs (des milieux moins contrôlés) ce qui conduit a de nombreuses fautes d’élevages .




  • Semi-industriel: ces volailles sont menées en bandes uniques de un à quelques milliers d’oiseaux ayant accès à un parcours extérieur obligatoire. La maitrise de la pathologie est dominée par le management de l’habitat et les supplémentations médicamenteuses de l’aliment.



  • Industriel: les volailles sont menées en bande unique de quelques milliers d’oiseaux en claustration totale et à croissance très rapide. Ces variétés de production instaurent la notion de la filière de produit qui consiste à la somme des opérations de production et de commercialisation qui ont été nécessaires pour passer d’une ou plusieurs matières premières de base à un produit parvenu au stade final. Ainsi l’assurance de la qualité d’un produit s’intègre à cette notion. L’hygiène en élevage et la maitrise de la pathologie n’est que des maillons de la gestion générale d’une chaine de production.

  • Les acteurs du secteur


    1. les sélectionneurs: ce sont des professeurs-chercheurs qui travaillent dans des instituts de recherche ex(l'INRA) afin d'atteindre l'objectif suivant: amélioration des races et des souches qu'ils fournissent aux accouveurs.Les sélectionneurs avicoles ont utilisé les races de volailles pour fabriquer des lignées puis des souches orientées vers la croissance (production de viande) ou vers la reproduction (production d´oeufs). Néanmoins, ces deux caractéristiques sont en général opposées. Plus une souche possède un fort potentiel de croissance et plus ses performances reproductives décroissent, et vice versa. Tout sélectionneur est donc confronté à un choix : en spécialisant son produit vers la viande, jusqu´à quelles limites acceptables peut-il aller sur d´autres critères ? Il doit tenir compte du « seuil d´acceptabilité » de son client. Ou plutôt de ses trois types de clients. Il s´agit pour le sélectionneur de satisfaire ce que l´accouveur demande
    2. les accouveurs: généralement maîtrisés par des techniciens, font éclore les oeufs et livrent les poussins aux éleveurs.De l’œuf à l’animal – le travail des accouveurs : Première étape après le ramassage des œufs, leur nettoyage et leur désinfection. Ils sont ensuite refroidis à 16,5°C et transférés au couvoir. Les œufs y sont mis en incubation pendant une durée qui varie selon les espèces. L’incubateur utilisé ressemble à une chambre froide. Mais il produit cependant de la chaleur et de l’humidité pour favoriser le développement des poussins comme s’ils étaient couvés. Les œufs sont ensuite transportés dans l’éclosoir où les poussins sortent de leur coquille. Le jour même de l’éclosion, les poussins sont triés, leur sexe est identifié, puis ils sont vaccinés et transportés en camions climatisés vers les fermes d’élevage.
    3. les éleveurs: élèvent et nourrissent, se distinguent par différentes typologies par exemple typologie simple, concernant certaines composantes de l'exploitation agricole (surfaces, équipement...).Souvent ils exploitent la production des aliments fournis par des entreprises spécialisées. la composition de ces aliments selon les stades physiologiques des animaux élevés.
    4. les fabricants d'aliments: élaborent des formules à base céréales (blé, maïs) et de protéines végétales, équilibrées et adaptées à chaque espèce et à l’âge de l’animal. Après la formulation, c'est le tour de l'industrie d'achever le travail.
    5. les entreprises de volailles: abattent les animaux et préparent les produits, depuis les pièces entières jusqu’aux produits élaborés "viandes fraîches".

    1 commentaire:

    1. Je ne peux pas remercier assez le service de financement léméridien et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et le personnel de votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'une assistance financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
      Merci, Busarakham.

      RépondreSupprimer