jeudi 22 décembre 2011

commercialisation dans le secteur avicole


Les circuits de commercialisation:

Une exploitation agricole donne l’ouverture à des circuits de commercialisation très élargies et ceci se clarifie par la production des matières premières de base pour d’autres unités de production « industriel= agroalimentaire, alimentation des animaux…etc. » Il faut produire pour vendre, et chaque producteur a comme but primordial, la rémunération du travail fourni.
Cette rémunération est à l’origine de la vente des produits réalisés, les moyens de la vente peuvent se diviser à 5 formes de vente:
  • La vente à la ferme : le cadre d’une commercialisation limitée en quantité. Le produit vendu s’achève directement au consommateur final. Ce débouché est le plus rémunérateur car il n’ya pas d’intermédiaire et c’est celui qui offre le plus d’avantages : vente sur place, contact direct avec le consommateur.
  • La vente en tournée : c’est un prolongement de la vente directe permettant la livraison des clients à domicile ou ailleurs. Cette démarche élargie le réseau clientèle du vendeur ainsi elle essaye de toucher la clientèle qui ne fréquente pas autant les marchés, et qui n’a pas le temps d’aller à la ferme. A ne pas oublier qu’il faut prendre en considération l’interaction entre la géographie et le réseau des clients afin que cette démarche soit rémunératrice.
  • La vente groupée : cette forme consiste à débiter ses produits auprès de collectivités ou comités d’entreprises. Elle se fait généralement par une relation basée sur la communication interpersonnelle « bouche à oreille » grâce à une reconnaissance de la qualité des produits.
  • La vente sur les marchés : le secteur commercial traditionnel reste toujours important. Elle est souvent réalisée par le producteur, ce qui le mobilise jusqu'à une journée pour une matinée de vente. Sachant que le vendeur faut qu’il dispose d’un camion, de présentoir ou d’une banque réfrigérée, et d’un simple étalage pour les œufs.
  • La vente en point de vente : les grands aviculteurs en occidental se distingue par les moyens financiers qui leurs permettent de créer des magasins comme point de vente afin d’élargir le réseau clientèle et cela par la vente à une clientèle qui ne se permet pas d’aller jusqu’à la ferme pour des raisons de transport ou de distance.
  • La vente par les médias : c’est une forme moderne, Vente via presse écrite (Insertion publicitaire accompagnée d'un coupon-réponse).Vente par téléphone (télévente, phoning, télémarketing), Vente assistée par ordinateur et télématique, Vente "on line". Internet est aujourd'hui un média sur lequel il faut compter. Vente par correspondance (VPC), vente par Télé-achat (Chaines TV spécialisées : voir Télé-achat).
  • La vente à un intermédiaire : généralement cette forme de vente correspond à des grosses unités d’exploitation. Elle couvre un large choix de destinataires, depuis les détaillants « bouchers, volaillers, restaurants (circuit court) jusqu’aux grossistes (circuit long). Une commercialisation des volumes importants permettant d’amortir les investissements. Ajoutant qu’il faut se disposer de volumes répartis tout au long de l’année car la vente à un intermédiaire exige une régularité dans l’approvisionnement et une gestion précise du planning de production.

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