vendredi 23 décembre 2011

volailles


Introduction

Une volaille est un oiseau domestique,elle appartient généralement à l'ordre des gallinacés ou aux palmipèdes, élevée pour sa chair ou ses oeufs ainsi pour sa capacité de reproduction et elles sont respectivement nommées "chair, pondeuses, ou reproducteurs" , les formes d'élevage avicole sont soit en basse-cour traditionnelle, soit en élevage semi- industriel ou bien en élevage industriel.
La volaille est un terme collectif englobant l'ensemble des oiseaux de basse-cour, qui font l'objet de l'aviculture.
En France, ils ont attribué une définition légale au Volaille : tout oiseau élevé ou détenu en captivité à des fins de reproduction, de production de viande, d'oeufs de consommation et de repeuplement de population de gibier à plumes.

Espèces des volailles les plus courantes :

  • La poule : oiseau de basse-cour de la famille des gallinacés, elle possède des ailes courtes et arrondies. Son mâle : le coq.
  • La dinde : La dinde est un oiseau gallinacé de basse-cour élevé pour sa chair "viande fraîche blanche". Son mâle : le dindon.
  • Le canard : Oiseau palmipède aquatique, au bec large, au cri nasillard, dont certaines espèces sont domestiques. Sa femelle : la cane.
  • L'oie : famille des anatidés, Ce sont des oiseaux aquatiques assez grands. Son mâle : le jars.
  • La pintade : Genre d'oiseaux gallinacés au plumage gris semé de taches blanches, originaire de l'Afrique. Mle : le mâle de la pintade.
  • Le chapon : coq châtré que l'on engraisse, spécialement élevé pour une plus grande qualité physique. Sa femelle : la poularde plus petite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire